top of page

NATUROPATHIE

NATURO : la nature 

 PATHOS : la maladie

Le naturopathe est avant tout un éducateur de santé, il vous réapprendra les rouages de l'autoguérison et vous aidera à vous remettre sur le chemin du bien être .

alyssa-hurley-yekIZ4ltv1o-unsplash.jpg

La naturopathie peut-être très précieuse en accompagnement de l’homme toute sa vie durant !...

Chaque enfant, depuis le nourrisson, jusqu’à l’adolescent est différent.
A chaque âge, ses maux.
A chaque âge, son alimentation.
A chaque âge, son hygiène de vie.

...

De la puberté à la ménopause, les femmes ont un fonctionnement qui leur est propre.

La naturopathie vous épaulera sur ce chemin et vous permettra, grâce à différentes techniques d'adapter votre mode de vie... 

Personne âgées 

Excellent complément de l’allopathie, elle est idéale pour les seniors car elle présente l’avantage d’éviter la sur-médication qui a tendance à entraîner des effets secondaires lourds et parfois même, des intoxications...

Entre les restrictions alimentaires, les petits maux qui ponctuent chaque trimestre et les réserves d’énergie sur-sollicitées pour le bébé en devenir, la grossesse représente une période intense en bouleversements pour notre corps...

POURQUOI ?
Digestion

Ballonnements
Constipation
Remontées gastriques
Nausées

Fatigue

Fatigue chronique

Baisse d'énergie 

Sommeil agité
Difficultés à s’endormir
Insomnies
Cauchemars

Cure

Cure detoxification

Cure de reminéralisation

Cure de stabilisation

Jeûnes thérapeutique

Immunité

Renforcement

Soutient

Périnatalité

Fertilité
Suivi de grossesse 
complémentaire

Alimentation spécifique
Post-partum

Accompagnement à l'allaitement 

Troubles divers

Fatigue chronique
Transpiration excessive
Maux de tête
Douleurs articulaires

Troubles du sommeil

Sommeil agité
Difficultés à s’endormir
Insomnies
Cauchemars

Système Nerveux
 

Stress
Angoisse
Dépression
Burn-out

La Peau
 

Acné
Eczema
Psoriasis
Herpès labial

Troubles hormonaux

Problèmes de poids
Syndrôme Pré Menstruel
Endométriose
Troubles de la thyroïde

DÉFINITION OFFICIELLE DE LA MÉDECINE DITE COMPLÉMENTAIRE OU ALTERNATIVE SELON L’OMS

L’Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S.) classe la naturopathie comme 3èmemédecine traditionnelle mondiale, après les médecines traditionnelles chinoises et ayurvédiques. C’est sur ces bases que le Bureau International du Travail l’a officiellement enregistrée en 1968 et que de son côté, l’UNESCO la considère comme une médecine traditionnelle également.

Aujourd’hui  l’O.M.S.  définit  la santé pour l’individu comme un « état complet de bien-être  physique, mental et social », et toujours selon l’OMS, "la naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l'organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques''.

La Charte de Naturopathie de Fédération Française des Ecoles de Naturopathie

Article 1 de la Charte de Naturopathie de Fédération Française des Ecoles de Naturopathie

La Naturopathie est la philosophie, l’art et la science fondamentale englobant l’étude, la connaissance, l’enseignement et l’application des Lois de la vie afin de maintenir, recouvrer ou optimiser la santé par des moyens naturels.

Autres définitions :

Article 2 de la Charte de Naturopathie de Fédération Française des Ecoles de Naturopathie

La Naturopathie enseigne que ” les Lois qui président au fonctionnement de l’univers et des organismes vivants ne sont pas différentes. Tout déséquilibre se traduit alors par une destruction qui amoindrit aussi bien l’organisme que l’environnement dans lequel il vit. L’homme n’échappe pas à cette règle et a de ce fait la responsabilité de vivre en accord avec les lois de la Nature.”Professeur George Vithoulkas

Article 3 de la Charte de Naturopathie de Fédération Française des Ecoles de Naturopathie

Le Naturopathe estime, en conséquence, que ” plus les êtres humains méprisent les lois de la nature, plus leur adaptation au milieu requiert de conscience et d’énergie. La plupart connaissent alors des états de déséquilibre plus ou moins grands que nous nommons maladies au sens le plus large du terme.” Professeur George Vithoulkas

Article 4 de la Charte de Naturopathie de Fédération Française des Ecoles de Naturopathie

La Naturopathie enseigne ” qu’il existe des lois et des principes selon lesquels des symptômes ou des groupes de symptômes qu’on a coutume, à tort, d’appeler “maladie”, ne représentent en réalité que la lutte du mécanisme de défense face à un stimulus morbide.” Professeur George Vithoulkas

Article 5 de la Charte de Naturopathie de Fédération Française des Ecoles de Naturopathie

La Naturopathie est une ” médecine logique, qui recherche les causes essentielles des déraillements de la santé et qui enseigne la nécessité de mettre en pratique les lois de la vie pour rétablir ou conserver cette santé.”Docteur Paul Carton cit° in L’essentiel de de la doctrine d’Hippocrate, ed. Le François, Paris, 1996, 146 pages.

Article 6 de la Charte de Naturopathie de Fédération Française des Ecoles de Naturopathie

” La Naturopathie est une véritable école de médecine traditionnelle et naturelle qui, mieux instruite de son passé et meilleure gardienne des immuables vérités d’ordre général, étudie la complète constitution de l’être humain sans négliger les puissants liens qui l’attachent à son milieu naturel ainsi qu’à la puissance créatrice de vie.” Docteur Paul Carton cit° in L’essentiel de de la doctrine d’Hippocrate, ed. Le François, Paris, 1996, 146 pages.

Article 7 de la Charte de Naturopathie de Fédération Française des Ecoles de Naturopathie

La Naturopathie considère comme obligation primordiale de connaître l’homme total, ” l’être humain étant un tout intégré agissant à tout moment sur trois niveaux distincts qui sont par ordre d’importance le mental, l’émotionnel et le physique.” Professeur George Vithoulkas

Article 8 de la Charte de Naturopathie de Fédération Française des Ecoles de Naturopathie

La Naturopathie fait sienne la définition de la santé exprimée ci-après par l’Organisation Mondiale de la Santé : ” Un état de complet bien-être pythique, moral et social. “

Les 5 fondements de la naturopathie

LE VITALISME

 

La vie est une force

Nous l’avons en nous et elle passe à travers nous. La santé c’est donner à la vie la possibilité de rester le plus longtemps possible. Cette énergie de vie qui est en nous, nous devons la préserver et la rendre la plus vivante possible pour permettre au corps de garder son équilibre interne et ainsi pouvoir affronter le monde extérieur sereinement.

Une bonne alimentation, une bonne hygiène de vie, les moyens que la nature nous offre, nous permettent de préserver cette belle énergie.

La vie en nous est intelligente, elle agit : c’est la force vitale.

Elle dirige comme un chef d’orchestre tous nos organes et maintient l’équilibre biologique (homéostasie).

L’HUMORISME

 

Les liquides (humeurs : sang, lymphe, liquides interstitiels) qui circulent dans notre organisme permettent les échanges, ils permettent aussi aux organes, aux cellules, aux tissus de rester dans un environnement serein.

Lorsque la maladie s’installe (sous des formes diverses et variées), ce n’est que la manifestation d’une surcharge (toxines exogènes et endogènes et radicaux libres), ou la manifestation liée à des carences (protéines, vitamines, oligo éléments…), ou encore des troubles de la fluidité et de la circulation (mauvaise oxygénation, manque d’exercices physiques).

Selon Hippocrate (- 460 à – 377 av. JC), il y a 4 humeurs fondamentales.

Hippocrate estimait que les gens avaient tendance à développer les pathologies de leur humeur dominante. C’est le début du « Bilan de santé » : connaissant les prédispositions liées à la constitution de la personne, on veillera à rééquilibrer prioritairement les fonctions et organes cibles.

L’HYGIENISME OU NATURISME

 

Nous utilisons des méthodes d’hygiène simple

(hygiénisme ou naturisme) -pour répondre aux attentes du corps et pallier à certains déséquilibres- telles que :

  • L’hygiène alimentaire : quoi manger, cures, diètes… bien se nourrir.

  • L’hygiène émonctorielle : bien éliminer…

  • L’hygiène neuro-psychique : être bien dans sa tête et dans son coeur…

  • L’hygiène corporelle : activités physiques, exercices respiratoires, bouger, éliminer…

LE CAUSALISME

 

Il faut donc aller chercher la cause

Les deux causes principales d’un déséquilibre (de la maladie) proviennent du ventre (digestif et intestinal) et de la tête (conflits émotionnels).

L’HOLISME

 

Le corps est un ensemble

d’éléments interagissants les uns avec les autres. Que ces éléments
soient physiques, émotionnels ou mentaux, l’individu doit être perçu dans sa totalité.

La naturopathie est une pratique thérapeutique naturelle traditionnelle qui ne formule pas de diagnostic et ne suggère pas l'interruption d'un traitement. En aucun cas, la naturopathie remplace une visite chez le médecin.

La naturopathie contribue ainsi à la promotion d’une santé globale et durable, qui ne se substitue jamais à la médecine conventionnelle mais  la complète, elle s’inscrit en parfaite complémentarité avec les autres pratiques sanitaires, médicales et/ou paramédicales.

Sources:

OMNES, 

Franck Laure-Messaoudi, naturopathe, formateur à l'institut euronature.

les gemperaments hippocratiques
bottom of page